Prix réduit !

Le canal latéral à la Loire

7,00 3,50

50% de réduction

Description

De Briare à Digoin : le canal latéral à la Loire.

Long de 196 kilomètres, le canal latéral à la Loire relie les villes de Digoin (Saône et-Loire) et de Briare (Loiret). Ouvert à la navigation en 1838, le trafic du canal augmente tout au long du XIXe siècle puis décline brutalement après la seconde guerre mondiale.

Tourisme fluvial et pont-canal (Briare, Digoin et Guétin)

Depuis quelques dizaines d’années le mouvement commercial s’efface au profit du tourisme fluvial. Les ouvrages qui constituent le canal latéral présentent une valeur incontestable. On pense bien sûr au célèbre pont-canal de Briare, à ceux de Digoin et du Guétin mais ceux-ci ne doivent pas occulter des ouvrages plus modestes tels que les écluses, les ponts, les maisons éclusières, le système d’alimentation en eau. Ce guide vous invite à parcourir le canal latéral à la Loire et à découvrir son patrimoine technique et paysager.

 

 

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Centre

Par Valérie Mauret-Cribellier
Chercheur à la direction de l’Inventaire du patrimoine de la Région Centre, Valérie Mauret-Cribellier s’est spécialisée dans l’étude du patrimoine des canaux et des voies d’eau navigables. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur ce sujet et conduit actuellement une recherche sur les anciens aménagements portuaires de la Loire moyenne.

Photographe : Robert Malnoury

Fiche technique

Parution : Octobre 2004
Couverture souple à rabats
Format : 11 x 22,5 cm
72 pages
89 images

Collection Itinéraires du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0.33069339327732 kg