Les orgues de la cathédrale de Bayeux

5,00

De l’instrument médiéval aux Cavaillé-Coll

Description

Les orgues de la cathédrale de Bayeux ont une longue histoire, remontant au Moyen Âge. Dès le XIIIe siècle, un orgue était situé sur une tribune en surplomb toujours visible aujourd’hui. Ce premier instrument a été détruit en 1562, mais il fut remplacé par un grand instrument classique, construit en 1597 par Jean d’Argillières. Le buffet de cet orgue existe encore en grande partie. En revanche, la partie instrumentale (tuyaux et mécanisme) a été entièrement refaite au XIXe siècle.

Tel qu’il se présente aujourd’hui, le grand orgue de Bayeux est l’œuvre du facteur Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899), le plus célèbre de l’époque. Il a été inauguré en 1862, peu de temps après l’orgue de chœur construit par le même facteur. Les deux instruments sont restés dans leur état d’origine : ils sont désormais classés monuments historiques.

Le grand orgue de Bayeux figure parmi les plus belles réalisations de l’illustre facteur, comme Saint-Sulpice de Paris, Saint-Sernin de Toulouse et Saint-Étienne de Caen.

Auteurs

Direction de l’Inventaire du Patrimoine
de la Région Basse-Normandie

Par François Neveux
Photographes : Manuel de Rugy, Pascal Corbierre,
Anastasia Anne

Fiche technique

Parution : Avril 2014
Couverture souple à rabats
Format : 11 x 22,50 cm
48 pages
72 images

Collection Parcours du Patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0.30864716705883 kg