Prix réduit !

L’Usine d’aviation Marcel Bloch

15,00 7,50

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782914528351 Catégories : , , , , , ,

Description

PRIX EN BAISSE !

Marcel Dassault et son usine de construction aéronautique, un patrimoine industriel à préserver

L’usine de construction aéronautique Marcel Bloch (du premier nom de Marcel Dassault) fut édifiée de 1936 à 1939 dans l’Indre, à 7 kilomètres au nord de Châteauroux.

Fleuron de l´architecture industrielle

Seul site français de construction aéronautique protégé au titre des monuments historiques, elle est l’un des fleurons de l’architecture industrielle des années 1930. Ce livre, largement illustré, signé Nelly Alletru, spécialiste de l’architecture industrielle, met en lumière une collaboration exceptionnelle entre 2 hommes, un architecte parisien passionné par l’aviation, Georges Hennequin, et un avionneur passionné par l’architecture, Marcel Dassault. Dans cette œuvre architecturale qui conjugue le beau et l’utile, Georges Hennequin innove pour servir une industrie de pointe, et n’hésite pas à satisfaire de purs plaisirs d’architecture.

Photographies d´archives et vues contemporaines

Créée à la veille de la seconde guerre mondiale pour la fabrication d’avions de guerre en grande série, l’usine connaît immédiatement une activité intense dont témoignent les nombreuses photos d’archives présentées dans ce livre. Au-delà de leur indéniable qualité esthétique, les vues contemporaines inédites réalisées par Mariusz Hermanovicz permettent une immersion dans cet espace emblématique de l’aviation française et de l’entreprise Dassault.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Centre

Par Nelly Alletru
Photographe : Mariusz Hermanowicz

 

Extrait

Marcel Bloch est né le 22 février 1892 à Paris. Il suit des études classiques au lycée Condorcet à Paris. En classe de 4e, il fait la connaissance de Georges Hennequin, qui deviendra l´ami, l´architecte mais aussi l´un des administrateurs de la Société Anonyme des Avions Marcel Bloch. Claude Carlier rappelle cette rencontre dans sa biographie de Marcel Dassault. Après des études classiques, Marcel Bloch s´inscrit à l´école d´électricité Bréguet et obtient le diplôme d´ingénieur. En 1912, il entre à l´École nationale supérieure d´aéronautique (future Sup´Aéro) qui vient d´être créée. Durant la première guerre mondiale, il travaille pour l´armée au laboratoire de Chalais-Meudon. Marcel Bloch entreprend la fabrication d´une hélice en bois qu´il baptise « Éclair » et qui équipera de nombreux avions de guerre de 1916 à 1918. L´exceptionnelle conservation du site pallie en grande partie l´absence de documents relatifs à sa création — qu´il s´agisse des archives disparues de la société, ou des plans et dessins préparatoires de Georges Hennequin qui demeurent introuvables — et permet d´avancer des hypothèses concernant les choix des 2 créateurs. Commanditaire et architecte semblent avoir été d´accord pour rechercher le meilleur parti esthétique : « J´ai construit mes usines, explique Marcel Dassault en 1967, et j´ai voulu qu´elles soient belles ». L´architecture aurait été, en effet, le jardin secret de Marcel Dassault. Il a été tenté par cette section à l´École des beaux-arts, mais a finalement choisi l´aviation.

Fiche technique

Parution : Juillet 2007
Couverture souple à rabats
Format : 24,3 x 29,7 cm
56 pages
95 images

Collection Images du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0.382 kg