Naviguer sur la Loire

27,00

Description

Cet ouvrage est la restitution pour le grand public d’une étude menée de 2008 à 2013 par la direction de l’inventaire du patrimoine de la Région Centre-Val de Loire sur les aménagements portuaires de la Loire dans ses quatre départements traversés par le fleuve ainsi qu’en Bourgogne (Nièvre).

Doté d’une riche iconographie issue notamment des fonds d’archives (cartes, plans, cartes postales…), ce livre replace les vestiges actuels des ports ligériens dans leur contexte, celui de la navigation en Loire à la fin du XVIIIe et au XIXe siècles. Le lecteur est ainsi invité à descendre le fleuve au fil de l’eau de Nevers (Nièvre) à Candes-Saint-Martin (Indre-et-Loire) et à découvrir les différents aspects de la navigation et les ouvrages qui s’y rattachent : ports, gares d’eau, bacs, marques de crues, bornes, digues submersibles… De nombreux sujets liés à la circulation sur le fleuve sont également traités, comme l’adaptation de la navigation aux caractéristiques de la Loire, l’entretien de son lit, les ouvrages liés à l’abordage, la fixation du chenal, les techniques de navigation, l’essor et le déclin du trafic…

Bien que la navigation commerciale ait disparu depuis près d’un siècle, les aménagements portuaires de la Loire, encore très visibles ou parfois discrets, constituent un patrimoine exceptionnel, marqueur de l’identité ligérienne, à protéger et mettre en valeur.

Presse

.

Auteurs

Région Centre

Texte : V. Mauret-Cribellier
Photographies
 : T. Cantalupo, M. Hermanovicz, F. Lauginie,
R. Malnoury, P. Thibaut.

 

Sommaire

  • Sommaire

  • Introduction
  • Une voie fluviale majeure
  • Un patrimoine en images
  • Les ports
  • Les ouvrages portuaires
  • Nevers
  • Le port, un espace de sociabilité
  • Les embranchements reliant la Loire au canal latéral à la Loire
  • La Charité-sur-Loire
  • Le flottage des bois
  • L’approvisionnement de Paris
  • Les marques de crues
  • Cosne-Cours-sur-Loire
  • Les mariniers
  • La remonte et le halage
  • Les organeaux
  • Châteauneuf-sur-Loire
  • Les plantations et la protection des berges
  • Le prolongement du canal d’Orléans entre Combleux et Orléans
  • Orléans
  • La manutention portuaire
  • Les échelles hydrométriques
  • Blois
  • Les difficultés pour passer sous les ponts
  • Tours
  • Les escaliers
  • Le chevalage
  • Les bornes
  • Les digues submersibles
  • Candes-Saint-Martin
  • Annexes
  • Orientation bibliographique et glossaire
  • Index

Fiche technique

Parution : Septembre 2015
Couverture souple à rabats
Format : 24,3 x 29,7 cm
144 pages
350 images

Collection Images du Patrimoine


Informations complémentaires

Poids 2.2046226218488 kg