Prix réduit !

Montfort-l´Amaury

3,00 1,50

Les verrières de l´église paroissiale Saint-Pierre
(50% de réduction)

Description

Les vitraux de l´église Saint-Pierre

De toutes les richesses dont s’honore la ville de Montfort-l’Amaury la parure de vitraux de son église paroissiale est une de celles qui réserve aux visiteurs les découvertes les plus inattendues.

Des verrières aux mille couleurs, au cœur des Yvelines !

Alors que vers 1540 le goût pour les verrières en grisaille s’impose dans de nombreuses églises de France, les vitraux de l’église Saint-Pierre éclatent au contraire de mille couleurs. Parmi les 37 verrières anciennes, plusieurs se signalent par l’emploi de la peinture à l’émail, un procédé expérimenté par les peintres verriers du XVIe siècle qui permet la mise en valeur des détails. La lecture iconographique se double ici du plaisir d’observer le raffinement technique du vitrail.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Île-de-France

Par Laurence de Finance, Marie-Huguette Hadrot
Photographe : Jean-Bernard Vialles

 

Extrait

Aucune verrière n´est signée et les archives n´ont livré aucun nom de peintre verrier ayant travaillé à l´église Saint-Pierre. L´avis des historiens de l´art est partagé quant à leur provenance : certains les rapprocheraient volontiers des vitraux de Dreux, d´autres les supposent issus d´ateliers établis à Beauvais ou en Île-de-France. En réalité des inégalités de style et des écarts de date importants conduisent à penser que plusieurs ateliers de peintres verriers coexistèrent ou se succédèrent sur le chantier de Montfort-l´Amaury. La comparaison avec des ensembles contemporains géographiquement proches n´a pas permis de rapprochements significatifs.

Fiche technique

Parution : Septembre 1994
Couverture souple à rabats
Format : 11 x 22,5 cm
16 pages

Collection Itinéraires du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0.100 kg