Morez, ville industrielle du Jura

20,00

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782914528993 Catégories : , , , , , ,

Description

Morez, capitale de la lunette !

Première ville industrielle du département au XIXe siècle, Morez est aujourd´hui la capitale de la lunette, avec notamment son musée de la Lunette et l´école nationale d´optique.

Un patrimoine industriel à découvrir

La vocation métallurgique du lieu s’affirme vite et se décline en 3 cycles successifs : d’abord le temps des forges et des clouteries, puis celui de l’horlogerie de gros volume (horloges d’édifices et « comtoises ») et enfin celui de la lunetterie. Le point commun de ces industries, dans une zone isolée par son climat et ses infrastructures routières et ferrées : l’importance du travail à domicile. Dans la vallée, le long de la rue principale se pressent maisons et immeubles et un atelier est présent dans près de la moitié des habitations. Les pentes ne seront colonisées qu’au XXe siècle, notamment par l’école nationale d’optique en 1932.

Une ville active, au cœur du Jura

Aujourd’hui encore, le contraste est frappant entre l’isolement relatif de la ville de Morez et son rayonnement effectif, basé sur une production exportée dans le monde entier et relayé par son musée de la Lunette.

Auteurs

1

Fiche technique

Parution : Mai 2011
Couverture souple à rabats
Format : 24,3 x 29,7 cm
104 pages

Collection Images du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 1.5873282877311 kg