Description
L’histoire d’Orly
L’aéroport d’Orly est inauguré par le général de Gaulle le 24 février 1961. La nouvelle aérogare en verre et en acier, qui enjambe la Nationale 7 et présente aux automobilistes venant de Paris une façade vitrée bleue et jaune de 200 mètres, frappe les esprits par son architecture résolument moderne. L’aéroport devient immédiatement le monument le plus visité de France : on y va en famille voir les avions. Les terrasses d’Orly chantées par Bécaud font partie du décor de la France des années 60, qui aspire à la modernité.
Une page de l’histoire de l’aviation se tourne : Orly accueille les nouveaux avions de lignes à réactions, les jets. Caravelles, Boeing 707 et Douglas DC-8 remplacent définitivement les avions à hélices et font entrer le transport aérien dans une nouvelle ère, celle de la vitesse et du transport de masse.
Le centenaire
À l’heure du centenaire du premier vol commercial (Paris Londres 1919) et alors qu’Orly change complétement de visage pour devenir Orly 1234, ce livre permet de revivre cette glorieuse époque grâce aux photographies réalisées dans les années 60 par les photographes de l’aéroport de Paris (aujourd’hui groupe ADP). Réalisé en partenariat avec le groupe ADP, il s’attache à montrer en quoi ce bâtiment emblématique des Trente Glorieuses est un élément majeur du patrimoine francilien.
Auteurs
Région Île-de-France,
Service Patrimoines et Inventaire
Textes : Paul Damm, Laurence Bartoletti
Traduction anglaise : Paul Smith
Photographies : Jean-Jacques Moreau, Hubert Serre, Jean Cassan et Stéphane Asseline
En partenariat avec le Groupe ADP.
Sommaire
Avant-Propos
Orly, emblème des Trente Glorieuses
Point de rencontre
La métamorphose du plateau de Longboyau
Orly, l’aéroport des jets
Le triomphe d’une esthétique de la structure
Orly, un patrimoine
Un aéroport pour les jets
La naissance du port aérien de Villeneuve-Orly
La naissance de l’aviation civile en France et Europe
De la Luftwaffe à l’ATC, Orly dans la guerre
Le rapport Bozel et la création de l’Aéroport de Paris
L’avant-projet de 1947 : la naissance du Grand Orly
Orly, fils d’Éole
La mise en œuvre de l’avant-projet de 1947
Orly face à l’arrivée des jets
La naissance des jets
Orly dans les années 1960
Les années 1960, les années jets : un nouveau look pour une nouvelle ère
Orly, vitrine de la modernité
Le grand dessein d’Henri Vicariot : « l’architecture à l’état pur »
L’Aérogare-Sud de 1954 : une répétition générale
Le design en France dans les années 1950
Les Installations Terminales de 1961 : le parti pris architectural
Le fonctionnement des Installations Terminales
« Une ambiance rassurante, sinon euphorique »
Orly, une vitrine des savoir-faire français
Les Installations Terminales
Le premier sous-sol : le centre commercial
Le rez-de-chaussée : le Grand Hall
Le premier étage : la Galerie marchande et les jetées
Le deuxième étage : le Transit
Le troisième étage : les restaurants
Le quatrième étage : le cinéma Publicis-Orly, l’Air Hôtel, et les terrasses du ciel
Les bars de l’aérogare
Les hôtes de la République
Orly aujourd’hui, Orly demain
Orly 1 2 3 4
Le transport aérien à l’heure du développement durable
Orly au cœur du Grand Paris
Interview de Guillaume Sauvé
Des découvertes passionnantes
Exploiter et conserver
Le patrimoine historique du Groupe ADP
Le musée Air France
Paris et l’Île-de-France, berceau de la conquête de l’air
Cahier de photographies
Annexes
Notes
Glossaire
Biographies
Tableaux
Chronologie
Bibliographie
Fiche technique
Parution
3 juillet 2020
Couverture cartonnée avec jaquette rigide
Format : 24 x 29 cm
176 pages
255 illustrations
Collection Patrimoines d’Île-de-France – Beau livre