Patrimoine industriel du Calvados

22,00

Caen et son arrondissement

Description

Une industrialisation favorisée par les ressources hydrauliques

Entre le Pays d’Auge et le Bessin, bordé au nord par la mer, au sud par le département de l’Orne, l’arrondissement de Caen se caractérise surtout par un paysage de plaines arrosées par un dense réseau de cours d’eau. Ces derniers ont favorisé, depuis le Moyen Âge, l’installation de moulins, puis à partir des années 1820, d’usines textiles, qui ont parfois conservé leur moteur hydraulique.

À l’instar de la Basse-Normandie, ce territoire connaît un développement industriel dans la deuxième moitié du XIXe siècle, grâce notamment à l’essor d’entreprises agro-alimentaires de fabrication de farine ou de transformation du lait.

Exploitation du sous-sol et construction mécanique

À la fin du siècle, le dynamisme industriel est soutenu par l’exploitation intensive des ressources géologiques de l’arrondissement : pierre calcaire (carrières d’Urville), argile (tuilerie d’Argence) et minerai de fer (mines de Saint-Rémy). L’extraction de ce dernier est complémentée par l’organisation d’une filière sidérurgique avec l’établissement de la Société métallurgique de Normandie à Colombelles. Après la Seconde Guerre mondiale, l’arrivée de nouvelles branches d’activités (construction mécanique : Renault Trucks Blainville-sur-Orne, teillage du lin : Villons-les-Buissons, Bourguébus…) symbolise l’essor des Trente Glorieuses.

Ces nombreuses et diverses activités industrielles ont ainsi modelé le paysage de l’arrondissement dévoilant ici la silhouette d’ateliers de fabrication, là celles de cheminées de brique ou de cités ouvrières.

Découverte d’usines et de savoir-faire

Sur les traces d’un patrimoine souvent ignoré, cette Image du Patrimoine vous convie à la découverte d’une cinquantaine de sites, tels que la Minoterie de Calix à Caen à l’architecture moderniste ou les ateliers de la filature-tissage du Pont-des-Vers au Mesnil-Villement. Une riche couverture photographique s’attache également à présenter et décrire plusieurs machines qui permettent d’appréhender des procédés de production, comme ceux du sucre ou du lin, témoignages de savoir-faire multiples.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, Région Basse-Normandie

Par Stéphanie Dupont
Photographe : Manuel de Rugy

Extrait

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Fiche technique

Parution : Novembre 2012
Couverture souple à rabats
Format : 24,3 x 29,7 cm
112 pages
268 images

Collection Images du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 1.763698097479 kg