Prix réduit !

Peintures murales gothiques en Berry

Le prix initial était : 6,00 €.Le prix actuel est : 3,00 €.

50% de réduction

Description

L´art gothique : fresques en Berry

Le Cher et l’Indre ont la chance de conserver des peintures murales romanes désormais bien connues grâce aux nombreuses études qui leur ont été consacrées. Il n’en va pas de même pour les décors peints de l’époque gothique pourtant nombreux dans la région, et dont une enquête récente a pu révéler toute la diversité.

Visite guidée du patrimoine peint

Des modestes décors de faux appareils de pierre aux vastes scènes historiées qui ornent les murs des églises et châteaux, le patrimoine peint gothique du Berry est riche et reste à découvrir. C’est un parcours au cœur des monuments, sur les traces de ces décors, de la fin de l’époque romane à l’aube de la Renaissance, que se propose d’aborder ce guide de visite, à travers une sélection de quelques sites, pour certains inédits, pour la plupart largement méconnus.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Centre

Par Anne Debal-Morche, Guy du Chazaud
Photographe : Mariusz Hermanowicz

 

Extrait

Les peintures murales de l´époque gothique n´ont pas suscité dans le Berry ce même engouement et beaucoup de décors demeurent encore largement inédits. Depuis l´ouvrage fondamental de Deschamps et Thibout sur la peinture murale gothique, paru en 1963, de nombreuses découvertes sont venues en France grossir le corpus des décors peints, nous invitant à porter un regard renouvelé sur la production de cette époque. Le Berry contribue à cet accroissement à travers la mise au jour ces dernières années de multiples éléments peints, souvent modestes mais aussi parfois exceptionnels, à l´image du décor de la chapelle du Breuil dans la cathédrale de Bourges qui, par sa très haute qualité, nous offre l´une des plus belles pages de l´art mural de notre région. Une enquête récente a permis de dresser un premier bilan : des vastes décors peints qui ornent les murs des églises ou des édifices privés, jusqu´aux simples faux appareils de pierre, ce sont en effet près de 200 sites, recelant des décors de la période gothique, qui ont été à ce jour recensés dans ces 2 départements. Le présent itinéraire se propose, à travers un choix — forcément limité — de donner un aperçu des différents aspects de cette peinture sur une période longue de 3 siècles, du XIIIe jusque dans les premières années du XVIe siècle. Une sélection de 14 sites a été retenue, enrichie d´un complément de 8 sites qui sont une invitation à la découverte d´un art encore trop méconnu.

Fiche technique

Parution : Juin 2000
Couverture souple à rabats
Format : 11 x 22,5 cm
56 pages
83 images

Collection Itinéraires du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0,26455471462185 kg