Prix réduit !

Poissy, cité d´art,
d´histoire et d´industrie
[Épuisé]

Le prix initial était : 28,00 €.Le prix actuel est : 14,00 €.

50% de réduction

Rupture de stock

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782905913388 Catégories : , , , , , ,

Description

Poissy, de Saint Louis à Ford

Voici en un raccourci séduisant l’histoire de la ville de Poissy tant les 2 personnages, l’un royal, l’autre industriel sont les figures emblématiques qui ont fait la renommée de Poissy. Grand centre commercial et religieux du Moyen Âge jusqu’aux premières décennies du XIXe siècle, la capitale du Pincerais est en effet encore aujourd’hui l’un des plus importants pôles de production automobile de France.

La villa Savoye de Le Corbusier, joyau de Poissy

Si l’on vient déjà à Poissy de toutes les parties du monde pour y contempler l’un des chefs d’œuvre de l’architecture du XXe siècle, la villa Savoye construite par Le Corbusier, pourquoi ne pas s’y attarder pour découvrir un autre patrimoine ?

De nouveaux horizons pour les visiteurs de la ville…

La visite de l’une des grandes collégiales du département des Yvelines, le cheminement sur une ruelle pavée à la recherche d’un prieuré disparu, l’évasion vers le charme de la villégiature pittoresque des bords de Seine, la découverte d’une architecture édilitaire, industrielle ou sportive, autant de suggestions pour une approche renouvelée de l’une des plus attachantes cités de l’Ouest parisien.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Île-de-France

Par Collectif
Photographe : Jean-Bernard Vialles

 

Extrait

En 1928, Donat Agache cède à ses banquiers-assureurs, Pierre et Eugénie Savoye, 7 hectares de sa propriété de Villiers pour construire une maison de week-end. L´année suivante s´ouvre le chantier de cet édifice, l´une des œuvres majeures de l´architecture du XXe siècle créée par Le Corbusier. Il lui consacre plusieurs pages de ses Mémoires écrites entre 1929 et 1934 : « Cette villa a été construite dans la plus grande simplicité, pour des clients dépourvus totalement d´idées préconçues : ni modernes, ni anciens. Leur idée était simple : ils avaient un magnifique parc formé de prés entourés de forêt; ils désiraient vivre à la campagne ; ils étaient reliés à Paris par 30 kilomètres d´auto. On va donc à la porte de la maison en auto, et c´est l´arc de courbure minimum d´une auto qui fournit la dimension même de la maison. [...] : telle est la donnée fondamentale. Autre chose : la vue est très belle, l´herbe est une belle chose, la forêt aussi : on y touchera le moins possible. La maison se posera au milieu de l´herbe comme un objet, sans rien déranger. Le véritable jardin de la maison ne sera pas sur le sol, mais au-dessus du sol à 3 mètres 50 : ce sera le jardin suspendu. Dans cette maison-ci, il s´agit d´une véritable promenade architecturale, offrant des aspects constamment variés, inattendus, parfois étonnants. II est intéressant d´obtenir tant de diversité quand on a, par exemple, admis d´un point de vue constructif, un schéma de poteaux et de poutres d´une rigueur absolue : ossature indépendante, plan libre ». Le Corbusier évoque ici sa doctrine sur les 5 points de l’architecture : pilotis au rez-de-chaussée, ossature indépendante, plan libre, fenêtres en bande, toit-terrasse mise en application pour la première fois dans cette villa de Poissy. Classée MH en 1965, elle est depuis 1967 propriété de l´État qui en assure la conservation avec le Centre des monuments nationaux. Elle est ouverte au public depuis 1986, après d´importants travaux. La dernière campagne de restauration, en 1996-1997, portant cette fois sur l´intérieur du bâtiment, lui a rendu après une étude préalable minutieuse sa polychromie initiale d´ocre jaune, ocre brûlé, bleu.

Fiche technique

Parution : Octobre 2003
Couverture souple à rabats
Format : 21 x 29,7 cm
128 pages
232 images

Collection Images du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 1,9621141334454 kg