Polia, revue de l´art des jardins n°7

15,00 

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782362190285 Catégories : , , , ,

Description

Au sommaire de Polia…

  • L’Île verte : le génie du jardin
  • Un jardin de Jean-Claude-Nicolas Forestier à Saint-Cloud
  • Les jardins de gares réalisés par les frères Roda : naissance d’un nouveau type paysager en Italie à la fin du XIXe siècle
  • Le nymphée du Bois de la Barthe
  • Des étangs de Ville-d’Avray aux grandes eaux de Saint-Cloud (XVIIe-XVIIIe siècles)
  • Du kiosque à la baraque à frites : libres propos sur les concessions de jardins
  • Radiographie d’un jardin, le domaine de Portabéraud à Mozac (Puy-de-Dôme)

Polia, revue de l’art des jardins… Publication scientifique consacrée à l’histoire de l’art des jardins

Polia est constitué de 3 rubriques principales : études, documents, actualités, auxquelles s’ajoutent un éditorial et des comptes rendus sur les livres parus ou les expositions. Soucieuse de lier le passé à l’avenir, la revue aborde aussi bien la conservation et la restauration des jardins anciens que la création contemporaine en donnant la parole à des propriétaires privés ou à des gestionnaires publics.

Auteurs

Par Collectif

 

Extrait

En France et en Espagne, les grands jardins dont Jean-Claude-Nicolas Forestier est l´auteur tels que le jardin Joseph Guy à Béziers, le jardin de la Bastide du Roy à Antibes ou le jardin de Moratella en Andalousie — sont maintenant bien connus grâce aux publications qui leur ont été consacrées ainsi qu´à l´effort de sauvegarde dont ils ont été l´objet. Parallèlement à ces importantes commandes, Forestier réalise de nombreux petits jardins privés dont les plans classés selon leur superficie figurant dans son ouvrage permettent de se faire une idée. Ces jardins très fragiles du fait de leurs dimensions restreintes sont difficiles à repérer et ont souvent disparu. À Paris et en Île-de-France, seuls 4 ont été répertoriés : celui de l´hôtel particulier de Jeanne Lanvin, connu par une aquarelle conservée au musée des Arts décoratifs, les 2 jardins d´Alice Stern, l´un dans son hôtel particulier parisien du 30 rue Raffet, l´autre à Saint-Cloud, et un jardin à Neuilly pour la famille Essmayeur, non localisé, dont les photographies paraissent dans des revues de l´époque. Il faut y ajouter le jardin de l´hôtel particulier de Maurice Leblanc à Passy, non localisé, paru dans les Carnets, et celui de Jane Renouardt à Saint-Cloud, pour lequel la collaboration de Forestier est mentionnée.

Fiche technique

Parution : Mai 2007
Couverture souple
Format : 16,5 x 24 cm
136 pages

ISSN : 1768-6512

Informations complémentaires

Poids 1,0582188584874 kg