La Haute Vallée de la Bruche
[Épuisé]

25,00 

Rupture de stock

Description

Le pays du pasteur Oberlin au singulier patrimoine

Patrie du pasteur Oberlin, axe de passage situé aux marges de l’Alsace et de la Lorraine, la Bruche présente un patrimoine exceptionnellement varié et singulier.

Temples et églises en Alsace, au cœur de splendides paysages

Temples protestants, églises catholiques des XVIIe et XIXe siècles, architecture rurale et patrimoine industriel s’inscrivent au sein de paysages de moyenne montagne d’une beauté remarquable, typiques des Vosges.

Auteurs

Collectif. Inventaire du patrimoine, région Alsace

 

Extrait

Le haut du village et son cimetière en hiver On distingue sur la gauche le départ de l´allée Oberlin vers le col de la Perheux. Ce chemin constituait autrefois un axe important entre les vallées de la Rothaine et de la Schirgoutte. Il permettait de relier Waldersbach aux villages de Solbach, Wildersbach et Neuviller-la-Roche. Vue de Waldersbach depuis l´allée Oberlin ou « allée des fiancés » Cette partie de l´ancien chemin rejoignant le col de la Perheux est bordée de tilleuls. Selon la tradition, le pasteur Oberlin en personne aurait incité les jeunes fiancés à y planter un tilleul, symbolisant leur fidélité promise, afin de former cette allée. Depuis 1938, elle est classée parmi les sites et monuments naturels remarquables.

Fiche technique

Parution : Janvier 2005
Couverture souple à rabats
Format : 22 x 29 cm
104 pages
240 images

Collection Patrimoines d’Alsace

Informations complémentaires

Poids 1,4770971566387 kg