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Châtillon-sur-Loire, le canal latéral et sa traversée en Loire

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Description

L´histoire du canal latéral à la Loire, Châtillon-sur-Loire

Au début du XIXe siècle, les difficultés inhérentes à la navigation sur la Loire entraînent la réalisation du canal latéral à la Loire entre Digoin et Briare. Le tracé établi sur la rive gauche du fleuve a nécessité, pour son raccordement avec le canal de Briare situé sur la rive droite, une traversée à niveau de la Loire entre Châtillon-sur-Loire et Briare. À cet endroit, les bateaux empruntaient le lit du fleuve avant de rejoindre le canal sur l’autre rive. Très controversé en raison des dangers qu’il entraînait et de l’irrégularité de ses services, cet aménagement a fonctionné de 1838 à 1896, date de l’ouverture du pont-canal de Briare.

Une balade indispensable…

Maintenu dans son état d’origine, l’ancien passage en Loire de Châtillon-sur-Loire mérite une visite tout autant que le pont-canal, son célèbre successeur, car ses constructeurs l’ont traité comme un véritable monument, en associant harmonieusement technicité des ouvrages et beauté sauvage du paysage ligérien. Le tourisme fluvial profite ainsi de nombreuses écluses et ponts (pont du Guetin), tandis que les VTT, vélos (la Loire à vélo !) ou randonneurs se régalent des chemins bordant le canal !

 

 

Auteurs

Par Valérie Mauret-Cribellier

Chercheur à la direction de l’inventaire du patrimoine de la Région Centre, Valérie Mauret-Cribellier s’est spécialisée dans l’étude du patrimoine des canaux et des voies d’eau navigables. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur ce sujet et conduit actuellement une recherche sur les anciens aménagements portuaires de la Loire moyenne.

Photographe : Robert Malnoury

Extrait

Afin d´éviter la traversée des villes de Nevers, Cosne-sur-Loire et La Charité, le canal est établi sur la rive gauche de la Loire et de ce fait doit traverser le fleuve à Digoin et Briare et l´Allier au Guétin près de Nevers. À Digoin et au Guétin, des ponts-canaux en maçonnerie de 200 et 340 mètres de long sont construits mais à Briare le contexte est moins favorable : la Loire, gonflée par les eaux de l´Allier, implique un ouvrage de plus de 600 mètres, le volume du fleuve affichant des variations considérables entre les périodes d´étiage et de crues (30 m3 à 10 000 m3 par seconde) et la débâcle des glaces pouvant être très violente. Ces contraintes vont donner naissance à différents projets et l´aménagement réalisé en dernier lieu fonctionnera jusqu´en 1896, date de l´ouverture du pont-canal de Briare, son célèbre successeur.

Fiche technique

Parution : Juillet 2001
Couverture souple à rabats
Format : 11 x 22,5 cm
32 pages
43 images

Collection Itinéraires du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0.1763698097479 kg