Prix réduit !

En pays de France

22,00 11,00

Cantons de Luzarches,
Gonesse et Goussainville
(50% de réduction)

Description

Art roman, art gothique et Renaissance, à découvrir en pays de France

Soumis à de profondes mutations en raison de la proximité de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, le pays de France conserve toujours des monuments et des œuvres d’art d’une richesse et d’une variété insoupçonnées. L’architecture religieuse romane et gothique y est remarquable. Mais pour l’essentiel, ce sont les églises de la Renaissance qui constituent l’identité la plus forte de ce territoire.

Un large patrimoine

Au sein des 27 communes des cantons de Gonesse, Goussainville et Luzarches, ce livre de 250 photographies présente bien d’autres témoignages de l’art et de l’histoire notamment le château d’Épinay-Champlâtreux, merveilleux fleuron de l’architecture française du XVIIIe siècle, les peintures et sculptures, le mobilier des églises, l’architecture rurale et urbaine, les édifices publics, le patrimoine industriel et le petit patrimoine…

Tableaux et dessins inédits au château de la Motte

Les dernières pages sont consacrées à un choix de tableaux et de dessins importants et inédits qui ont été réunis par le conseil général du Val-d’Oise au château de la Motte à Luzarches, à deux pas de l’une des églises les plus belles de cette terre attachante.

 

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Île-de-France

Par Collectif
Photographe : Jean-Yves Lacôte

 

Extrait

L´église de Mareil-en-France, entièrement reconstruite vers 1581, marque l´architecture de la Renaissance en pays de France par son unité et sa grande qualité d´exécution. L´équilibre est atteint entre rigueur de style et finesse du décor. Chaque pilier de la nef est constitué d´un massif carré flanqué de 4 demi-colonnes doriques au chapiteau surmonté d´un fragment d´entablement complet : architrave à 2 bandeaux, frises à diglyphes, tête d´angelot, gouttes et corniches à oves. Les glyphes alternent avec des rosaces, certains angles sont décorés de feuilles d´acanthe. L´architecte abandonne les contreforts extérieurs au profit des piles intérieures qui contrebutent tout en créant des espaces utilisés comme chapelles latérales. Les 5 travées de la nef aveugle sont éclairées par les baies des collatéraux et ouvrent sur les bas-côtés par de grandes arcades en plein cintre. Le mur de façade ouest percé d´une rose est reconstruit en 1860. L´église de Mareil est attribuée au maître maçon Nicolas de Saint-Michel en raison de sa ressemblance avec l´élévation de la nef d´Attainville (Val-d´Oise, 1570-1575), attestée comme une de ses réalisations. La litre funéraire du bas-côté nord, est celle de Louis-Léon Potier, marquis de Gandelu, duc de Tresmes et de Gesvres, pair de France, mort en 1774. Ce décor a été commandé à l´occasion de ses obsèques par son fils, Louis-Joachim Potier de Gesvres, seigneur de Mareil.

Fiche technique

Parution : Février 1998
Couverture souple à rabats
Format : 21 x 29,7 cm
104 pages
255 images

Collection Images du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 1.6755131926051 kg