Entre fleuves et rivières, les canaux du Centre de la France

25,00

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782914528450 Catégories : , , , ,

Description

Les canaux du Centre de la France, un patrimoine du Centre, de la Bourgogne, de l´Auvergne, de l´Île-de-France, et même Rhône-Alpes !

Les canaux du Centre ne couvrent pas moins de 800 kilomètres d’un réseau de six voies d’eau :  canaux de Briare, d’Orléans, du Loing, de Berry, de la Sauldre et canal latéral à la Loire, traversant dix départements répartis dans cinq régions : le Centre (Cher, Loiret, Loir et Cher, Indre et Loire), la Bourgogne (Yonne, Nièvre, Saône et Loire), l’Auvergne (Allier), Rhône-Alpes (Loire) et l’Île-de-France (Seine et Marne).

Un patrimoine fluvial méconnu

Découvrez les ouvrages de ces canaux, certains sites caractéristiques ou exceptionnels. Révélation d’un patrimoine méconnu, ce travail a également permis de considérer le canal sous différents aspects : élément formateur d’un réseau, vecteur économique et commercial, initiateur d’innovations techniques et créateur de paysages.

Écluses, déversoirs, ponts, ponts-canaux, système d’alimentation en eau, maisons éclusières… En route pour le tourisme fluvial !

Les ouvrages qui les composent témoignent d’une grande qualité tant architecturale que technique : écluses, déversoirs, ponts, ponts-canaux, système d’alimentation en eau, maisons éclusières, tous attestent de la capacité des ingénieurs des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles à allier patrimoine naturel et patrimoine bâti. Le tourisme fluvial, en plein essor, ne s’y est pas trompé : les canaux montrent à celui qui sait voguer ou cheminer le long de leurs cours qu’ils méritent qu’on s’y arrête.

L´histoire et les particularités

Ce livre débute par une introduction historique détaillée est suivie d’une présentation par thèmes qui révèlent la beauté des paysages et les particularités souvent méconnues de l’architecture liée à la navigation fluviale, notamment celles des rares et spectaculaires ponts-canaux de Digoin, Cuffy et surtout Briare.

Extrait

1