Habiter l’alpage

9,00

Cabanes d’estive au fil du Verdon

Description

Le Pays des vallées d’Asses-Verdon-Vaïre-Var dans les Alpes-de-Haute-Provence est un territoire fondamentalement lié à la transhumance et aux migrations pastorales ovines, qui ont laissé de nombreuses traces jusqu’à aujourd’hui, notamment dans les pâturages d’estive.

Cet ouvrage retrace l’histoire de cette transhumance et détaille particulièrement les vestiges matériels de cette activité, gravés dans le paysage, à une période charnière. Car si l’activité perdure et constitue toujours un marqueur identitaire fort du territoire, ce patrimoine est aujourd’hui menacé. En effet, les anciennes cabanes vernaculaires, les enclos, tous les aménagements afférents à la pratique de l’estive locale sont désormais réaffectés voire abandonnés, et remplacés par des structures modernes nécessaires à l’évolution du métier. Ils disparaissent peu à peu alors qu’ils représentent les maillons précieux d’une activité pluriséculaire. La perte matérielle entraînant la perte mémorielle, il y a urgence à considérer ces objets typiques comme faisant partie intégrante de notre patrimoine.

Cinq circuits de randonnée détaillés complètent ce parcours et permettent d’appréhender la grande richesse et diversité d’une pratique vivante qui prend, au long des pâtures arpentées, la dimension spectaculaire des paysages bas-alpins.

 

Auteurs

Service Inventaire et Patrimoine,
Région Provence-Alpes- Côte d’Azur
Texte : Laurent Del Rosso, Maxence Mosseron
Photographies : Frédéric Pauvarel, Françoise Baussan
Dessins : Sarah Bossy

Fiche technique

Parution : Mai 2015
Couverture souple à rabats
Format : 11 x 22 cm
88 pages
115 images

Collection Parcours du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0.48501697680673 kg