Jean Mauret créateur de vitraux

22,50

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782362191770 Catégories : , , , , , ,

Description

Le service Patrimoine et Inventaire de la région Centre-Val de Loire restitue dans ce livre ses recherches sur le fonds d’atelier du peintre-verrier Jean Mauret, installé depuis 50 ans dans le Cher.

Fils et petit-fils de peintres-verriers, Jean Mauret naît en 1944 à Heiltz-le-Maurupt (Marne). Après ses études à l’école des beaux-arts de Nancy puis de Bourges, il s’installe en 1969 comme verrier et sculpteur à Saint-Hilaireen-Lignières (Cher). Il abandonne la sculpture en 1974 pour se consacrer pleinement au vitrail.

Son travail s’articule autour de deux axes principaux : la restauration de vitraux anciens et la création de vitraux contemporains, essentiellement pour des églises protégées au titre des Monuments historiques (128 églises en France). Parallèlement, il réalise quantité d’oeuvres personnelles.

Jean Mauret collabore également avec plusieurs artistes contemporains : Jean-Pierre Raynaud (abbaye de Noirlac), Gottfried Honegger (cathédrale de Nevers), Jan Dibbets (cathédrale de Blois) et Shirley Jaffe (chapelle dite de la Funeraria à Perpignan).

En 2006, il abandonne la restauration pour se consacrer uniquement à la création. Cet ouvrage restitue l’oeuvre et la démarche créative d’un artiste qu’il faut placer parmi les grands peintres-verriers français de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle.

Auteurs

Service Inventaire et Patrimoine de la Région Centre-Val de loire

Texte : Valérie Mauret- Cribellier, avec les contributions de Jean-Pierre Blin et Carole Andréanique
Photographies : Thierry Cantalupo et Robert Malnoury

Sommaire

 

Fiche technique

Parution :
14 juin 2019

112 pages
225 illustrations
Couverture souple à rabats

Collection Images du patrimoine n°310

Informations complémentaires

Poids 0.795 kg
Dimensions 2 × 24.3 × 29.7 cm