Patrimoine juif d’Avignon et du Comtat

8,00

A paraître le 26 avril 2019

Rupture de stock

Description

Chassés du royaume de France en 1394, d’Espagne en 1492 et de Provence en 1501, nombre de Juifs trouvent refuge en Avignon et dans le comtat Venaissin, territoires pontificaux. Peuple témoin de l’Ancienne Alliance, ils bénéficient de la tolérance ambivalente des papes.
Contraints à un regroupement définitif au sein de quatre juiveries en 1624, ils occupent un quartier, appelé carrière, dans les villes d’Avignon, Carpentras, Cavaillon et l’Isle-sur-la-Sorgue. Ces carrières, et celle désertée dès le 16e siècle de Pernes-les-Fontaines, possèdent encore des vestiges ou des monuments, témoignant d’un culte et d’une culture millénaires, teintés de particularismes judéo-comtadins. Ces sites remarquables font actuellement l’objet d’une demande de classement au titre du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Voyage en des temps révolus, ce circuit propose la découverte d’un riche patrimoine mobilier et immobilier, parfois encore affecté à un rite religieux, une immersion dans un pan de l’histoire juive.

Auteurs

Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur
Ville de Cavaillon

Texte : Aurélie Bonan
Photographies : Frédéric Pauvarel et Françoise Baussan
Cartographie : Sarah Bossy

Fiche technique

Parution :
26 avril 2019

88 pages
100 illustrations
Couverture souple à rabats

Collection Parcours du Patrimoine n°425

Informations complémentaires

Poids 0.230 kg
Dimensions 0.5 x 11 x 22.5 cm

Vous aimerez peut-être aussi…