Description
Patrimoine et architecture industrielle en Picardie
Le grand Creillois industriel retrace les origines, le développement et la pérennité (bref l´histoire !) des activités industrielles à travers les éléments les plus significatifs de son patrimoine et de son architecture.
2 000 ans d´histoire
Marqué par la forte présence de carrières destinées à l’extraction de la pierre depuis près de 2 000 ans, le territoire s’est ouvert, à partir de la fin du XVIIIe siècle, aux industriels et à la main-d’œuvre des secteurs de la métallurgie et de la céramique, puis au début du XXe siècle à ceux travaillant dans la mécanique et la chimie.
L´ensemble du territoire creillois couvert
Au fil de l’Oise entre Pont-Sainte-Maxence, Creil et Saint-Leu-d’Esserent, mais aussi en remontant les cours de la Brèche et du Thérain, ce livre s’attache à parcourir ce patrimoine constitué d’usines, de cités ouvrières, de châteaux d’industriels, de coopératives sans oublier monuments funéraires et murs peints publicitaires.
Savoir-faire et architectures
L’ambition de ce livre est de présenter, à travers les nombreuses illustrations, la richesse des savoir-faire et des architectures de ce territoire afin de lui redonner toute sa place au sein de l’histoire industrielle.