Prix réduit !

Le tour du chœur de la cathédrale de Chartres

15,00 7,50

50% de réduction

En stock

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782905813275 Catégories : , , , , , , ,

Description

Sculptures de la cathédrale de Chartres

Qui déambule au sein de la cathédrale de Chartres découvre peu à peu la clôture de chœur, exceptionnel ouvrage sculpté, dont il fait lentement le tour. D’abord impressionné, il est bientôt séduit par les grandes scènes religieuses, les petites statuettes qui l’observent, le dynamisme et l’élégance de l’ornementation de la claire-voie.

Un témoignage précieux de l´art français

Le tour du chœur, nom donné à Chartres à la clôture de chœur, constitue un témoignage précieux de l’art français, de la Renaissance au siècle de Louis XIV. Son édification s’étend sur plus de 200 ans : commencée en 1514, elle ne s’achève qu’en 1727. Des artistes dont la notoriété est déjà établie sont appelés par une ville et un clergé passionnés, traditions et courants stylistiques nouveaux se mêlent en un langage décoratif à la fois ordonnancé et exubérant, formant un ensemble majestueux incomparable.

La cathédrale Notre-Dame de Chartres

Fondée en bordure de la Beauce sur un éperon allongé limité par les versants abrupts de l’Eure, la ville de Chartres doit sa célébrité à la cathédrale qui la domine et rayonne au-delà sur la campagne environnante. Reconstruite pour l’essentiel après l’incendie de 1194, la cathédrale Notre-Dame séduit le visiteur par la pureté de son architecture et l’équilibre harmonieux de ses volumes intérieurs.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Centre

Par Françoise Jouanneaux
Chercheur à la direction de l’inventaire du patrimoine de la Région Centre, Françoise Jouanneaux est spécialiste de l’orfèvrerie et du patrimoine mobilier, principalement religieux. Elle a écrit plusieurs ouvrages consacrés au patrimoine de la cathédrale de Chartres, a récemment achevé l’étude de l’œuvre céramique de Jeanne Champillou, artiste orléanaise, et consacre actuellement ses recherches au patrimoine hospitalier ancien d’Orléans.

Photographe : Robert Malnoury

Extrait

Expression d´un immense élan religieux et d´une profonde piété née du culte de la Vierge, la cathédrale Notre-Dame de Chartres demeure le modèle incontesté et universel de la cathédrale. La remarquable situation géographique qui permet d´apercevoir dans le lointain les 2 flèches dissymétriques et cependant indissociables, l´implantation historique au cœur de la cité, l´architecture, témoignage exceptionnel de l´âge classique du gothique, la beauté sévère de la statuaire et luxuriante des reliefs des portails et des porches, traduction idéale de la pensée des théologiens des XIIe et XIIIe siècles, l´ensemble unique des vitraux anciens qui suscitent toujours la même admiration enthousiaste, confèrent à l´édifice depuis plus de 800 ans une aura prestigieuse. Toutes ces merveilles occultent la clôture de chœur, formidable ensemble monumental sculpté que le visiteur qui parcourt l´édifice remarque à peine. Certes, elle paraît mystérieuse, enveloppée de pénombre et éclairée de manière fugitive par les rayons du soleil matinal et par la flamme sans cesse renouvelée des bougies votives. Et pourtant elle a été pensée et conçue comme le joyau de la cathédrale, tel un hommage respectueux à Notre-Dame. Elle constitue un fabuleux livre d´images et d´histoires qui déroule en tableaux narratifs ses scènes religieuses dans un riche décor ornemental. Elle est le fruit de la collaboration du clergé, des artistes et de la population locale en une ardeur similaire à celle qui a présidé à la construction de la cathédrale elle-même; elle reste une référence majeure dans l´histoire de la sculpture française du XVIe au XVIIIe siècle.

Fiche technique

Parution : Septembre 2000
Couverture souple à rabats
Format : 21 x 29,7 cm
64 pages
163 images

Collections Images du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0.68343301277312 kg