Prix réduit !

Le tour du chœur de la cathédrale de Chartres
[Épuisé]

15,00 7,50

50% de réduction

Rupture de stock

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782905813275 Catégories : , , , , , , ,

Description

Sculptures de la cathédrale de Chartres

Qui déambule au sein de la cathédrale de Chartres découvre peu à peu la clôture de chœur, exceptionnel ouvrage sculpté, dont il fait lentement le tour. D’abord impressionné, il est bientôt séduit par les grandes scènes religieuses, les petites statuettes qui l’observent, le dynamisme et l’élégance de l’ornementation de la claire-voie.

Un témoignage précieux de l´art français

Le tour du chœur, nom donné à Chartres à la clôture de chœur, constitue un témoignage précieux de l’art français, de la Renaissance au siècle de Louis XIV. Son édification s’étend sur plus de 200 ans : commencée en 1514, elle ne s’achève qu’en 1727. Des artistes dont la notoriété est déjà établie sont appelés par une ville et un clergé passionnés, traditions et courants stylistiques nouveaux se mêlent en un langage décoratif à la fois ordonnancé et exubérant, formant un ensemble majestueux incomparable.

La cathédrale Notre-Dame de Chartres

Fondée en bordure de la Beauce sur un éperon allongé limité par les versants abrupts de l’Eure, la ville de Chartres doit sa célébrité à la cathédrale qui la domine et rayonne au-delà sur la campagne environnante. Reconstruite pour l’essentiel après l’incendie de 1194, la cathédrale Notre-Dame séduit le visiteur par la pureté de son architecture et l’équilibre harmonieux de ses volumes intérieurs.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Centre

Par Françoise Jouanneaux
Chercheur à la direction de l’inventaire du patrimoine de la Région Centre, Françoise Jouanneaux est spécialiste de l’orfèvrerie et du patrimoine mobilier, principalement religieux. Elle a écrit plusieurs ouvrages consacrés au patrimoine de la cathédrale de Chartres, a récemment achevé l’étude de l’œuvre céramique de Jeanne Champillou, artiste orléanaise, et consacre actuellement ses recherches au patrimoine hospitalier ancien d’Orléans.

Photographe : Robert Malnoury

Fiche technique

Parution : Septembre 2000
Couverture souple à rabats
Format : 21 x 29,7 cm
64 pages
163 images

Collections Images du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0.68343301277312 kg