« Retour à la page précédente

Des usines au fil de la Fecht

Des usines au fil de la Fecht
Publié par: Editions Lieux Dits

Parution : Mai 2008
Couverture souple à rabats
Format : 11 x 22,5 cm
72 pages

Collection Parcours du patrimoine

 

ISBN : 9782914528528

Le patrimoine industriel de la vallée de Munster

consulter mon panier

8,00 €

Ce produit est épuisé.

Le patrimoine industriel, dans la vallée de Munster

Entre plaine alsacienne et Massif vosgien, la vallée de Munster jouit, au plan régional, d’une notoriété bien assise liée à sa production fromagère et à ses paysages pittoresques marqués par un caractère alpestre. Mais la vallée de Munster connut aussi, à l’instar des autres contrées vosgiennes, une industrialisation galopante orientée vers la transformation des fibres de coton. Si Mulhouse apparaît comme le principal centre haut-rhinois de l’industrie cotonnière, Munster s’impose dès la fin du XVIIIe siècle, comme l’un de ses foyers secondaires.

Au cœur des Vosges, lancez-vous dans le tourisme industriel

Ce livre attire l’attention du promeneur sur l’héritage architectural et paysager de cette aventure industrielle qui anima la vie de la vallée de Munster durant près de 200 ans. L’ouvrage retrace le développement industriel de la vallée puis détaille son patrimoine industriel à travers 5 itinéraires de visite, des premières scieries et moulins aux usines en béton armé, en passant par l’atelier en toit de shed et l’urbanisme patronal de la ville de Munster.

Feuilleter

L’industrie sut trouver au sein de la vallée de Munster des conditions favorables qui permirent son implantation et assurèrent sa prospérité. Elle tira tout d’abord profit de la force motrice de l’eau pour animer ses ateliers. Le réseau hydrographique de ce secteur montagneux est en effet particulièrement abondant. Caractérisé par un dédoublement du cours de la Fecht en deux branches principales qui confluent à Munster, il est alimenté par un ensemble de ruisseaux de nature torrentielle qui devaient sur des versants souvent accidentés. Propice à l’aménagement de nombreuses chutes, cette topographie fut exploitée par l’industrie qui y puisa, en outre, l´eau indispensable au blanchiment et à la teinture des toiles comme à la confection du papier. Les premiers établissements industriels tirèrent aussi un précieux combustible des forêts environnantes.

Inventaire du patrimoine, région Alsace

Par Franck Schwarz
Photographe : Christophe Hamm

 

LoadingMise à jour...