Prix réduit !

Canton de Dun-sur-Auron

10,00 5,00

50% de réduction

Description

Dun-sur-Auron, troisième cité du Berry.

Au centre de ce pays voué jusqu’au XIXe siècle à l’élevage extensif du mouton et devenu presqu’exclusivement céréalier, la ville de Dun-sur-Auron, ancienne ville royale et troisième cité du Berry, joua un rôle stratégique important. Édifiée sur un éperon rocheux, protégée par d’imposantes fortifications, elle fut longtemps la tête de pont du pouvoir royal aux confins du Berry et du Bourbonnais.

Un terroir existant depuis l´Antiquité

Aux limites du Boischaut, mais ancré en Champagne berrichonne, le canton de Dun-sur-Auron a gardé les traces d’une histoire inscrite dans son sol depuis l’âge du Bronze. Zone de passage, d’accès aisé, très tôt semble-t-il déboisée, le plateau calcaire et les vallées qui l’entaillent, comme celle de l’Auron, forment un ensemble de terroirs occupés dès l’Antiquité.

Un passé prestigieux

Elle n’est plus aujourd’hui qu’une petite ville de 4 000 habitants au cœur d’un pays agricole, mais elle a gardé dans ses murs le souvenir d’une histoire plus prestigieuse. À l’horizon des champs de céréales qui s’étendent à perte de vue, se détache encore la silhouette massive d’un domaine implanté là depuis des siècles, ou celle aiguë d’un clocher signalant la présence d’une église romane, bribes d’histoire que ces images du patrimoine cherchent à vous faire revivre.

 

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Centre

Par Annie Chazelle
Photographes : Mariusz Hermanowicz, Robert Malnoury, Jean-Pierre Prin

 

Extrait

Champs de céréales à perte de vue, bâtiments de ferme isolés et villages étirés à flanc de vallées, telles sont les images que le visiteur garde de son passage dans le canton de Dun-sur-Auron. Le voyageur du Moyen Âge avait une perception bien différente de ce pays. Il traversait certes une campagne cultivée, mais aussi de vastes étendues de landes parcourues par de nombreux troupeaux de moutons et il apercevait à l´horizon, dominant fermes et villages environnants, la haute silhouette du donjon au pied duquel la ville de Dun-le-Roi trouvait refuge et protection. Cette grosse tour a longtemps symbolisé un événement majeur de l´histoire de Dun : son rattachement au domaine royal en 1101. Mais l´histoire de ce territoire débute des siècles plus tôt, avant même la conquête romaine : les nombreux tumuli, découverts au siècle dernier aux environs de la ville, témoignent d´une occupation du site déjà importante au Ve siècle av. J.-C. Les ressources de son sous-sol, la variété des sols et une situation géographique favorable suffisent à en expliquer l´attrait.

Fiche technique

Parution : Septembre 1991
Couverture souple à rabats
Format : 21 x 29,7 cm
48 pages
105 images

Collection Images du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0.52910942924371 kg