Renaissance en région Centre-Val de Loire [inventaire photographique]

24,00

Projet labellisé dans le cadre de l’année « Viva Leonardo Da Vinci ! 500 ans de Renaissance en Centre-Val de Loire »

Tous les événements sont disponibles sur le site www.vivadavinci2019.fr.

Disponible en souscription
Parution le 24 mai 2019

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782362191756 Catégories : , , , , , , ,

Description

Riche d’un héritage artistique exceptionnel (Amboise, Chambord, Blois, Chaumont-sur-Loire, Chenonceau, Azay-le-Rideau…), le Val de Loire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Parce que le mouvement intellectuel et artistique de la Renaissance s’y est exprimé avec une grande vitalité, la Région Centre-Val de Loire célèbre en 2019 le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci et l’esprit d’innovation propre à ce moment de notre histoire. Ce livre invite le lecteur à redécouvrir cet héritage à travers le regard des photographes de l’Inventaire général qui ont constitué le plus important fonds photographique professionnel consacré au patrimoine en région Centre-Val de Loire.

Offrant parfois un regard inattendu sur certains sites phares (Blois, Chambord, château de Diane de Poitiers à Anet, château de Châteaudun, tour du chœur de la cathédrale de Chartres, hôtel Lallemant à Bourges), ce livre présente également des œuvres moins connues mais de grande qualité grâce à ses six parcours en Beauce, Perche, Berry, Touraine, Blésois, Gâtinais, Sologne. Sensible à cette beauté, l’écrivaine Léonor de Récondo s’en est inspirée pour lui dédier un texte inédit. Un clin d’œil au vocabulaire descriptif de l’architecture et du mobilier vient, de temps à autre surprendre le lecteur.

Auteurs

Service Inventaire et Patrimoine de la Région Centre-Val de Loire

Texte : Léonor de Récondo, Martine Lainé, Claude Quillivic
Photographies : Thierry Cantalupo et Vanessa Lamorlette-Pingard

 

Carte blanche a été donnée à Léonor de Récondo, écrivaine et violoniste née en 1976 qui vit à Paris. Elle a publié chez Sabine Wespieser Éditeur Rêves oubliés (2012), Pietra viva (2013), Amours (2015) prix RTL/Lire et prix des Libraires, Point cardinal (2017) prix du Roman des étudiants France Culture / Télérama, et Manifesto en 2019.

Sommaire

 

Fiche technique

Parution :
24 mai 2019

192 pages
212 illustrations
Couverture cartonnée et jaquette

Hors collection

Informations complémentaires

Dimensions 2 × 24 × 22 cm